EN DIRECT - Cancer de Kate Middleton : le prince et la princesse de Galles "extrêmement touchés" par les messages de soutien reçus

Publié le 22 mars 2024 à 19h16, mis à jour le 25 mars 2024 à 17h53

Source : JT 20h WE

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce vendredi, Kate Middleton annonce être atteinte d'un cancer.
"Je vais bien", assure la princesse de Galles, âgée de 42 ans, expliquant que des tests réalisés après son opération de l'abdomen en janvier ont permis de détecter des cellules cancéreuses.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

REVOLUTION ?

Habitués au "never explain, never complain" de la reine Elizabeth II, les Britanniques découvrent depuis quelques semaines une famille royale plus transparente, après l'annonce des cancers de Charles III et de Kate Middleton : de quoi la rendre plus humaine ? 

THEORIES COMPLOTISTES

Les internautes continuent d'alimenter des théories autour du "véritable" état de santé de la princesse de Galles. Ils estiment que la vidéo est "visiblement altérée" et affirment même voir la bague de fiançailles de la princesse disparaitre pendant quelques secondes.

WILLIAM ET KATE "EXTRÊMEMENT TOUCHÉS"

Le prince et la princesse de Galles sont "extrêmement touchés par les gentils messages" de soutien reçus depuis l'annonce du cancer de Kate, déclare un porte-parole du palais de Kensington à la BBC

"Ils sont extrêmement émus par la chaleur et le soutien du public et sont reconnaissants de la compréhension de leur demande de protection de la vie privée", ajoute-t-il. 

COMMENT EN PARLER AUX ENFANTS ?

Dans sa vidéo, la princesse Kate, pour expliquer le silence qui a été le sien durant les semaines qui ont précédé son annonce, a souligné avoir souhaité prendre du temps "pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis d'une manière qui leur soit adaptée et pour les rassurer sur le fait qu ['elle] allait [s]'en sortir". Selon l'organisation Cancer Research, "être ouvert et honnête est presque toujours la meilleure façon de procéder avec les enfants. Rappelez-vous que l'incertitude ou le fait de ne pas savoir peut être plus difficile à supporter pour eux que la vérité", peut-on lire dans The Guardian. 

UN FUTUR ROI À L'ÉPREUVE

Le prince William voit son père, Charles, et son épouse, Kate, tous les deux touchés par la maladie. Deux épreuves intimes qu'il doit gérer tout en assumant ses fonctions. 

QU'EST-CE QUE LA CHIMIOTHERAPIE PREVENTIVE ?

La princesse de Galles a indiqué avoir entamé une chimiothérapie préventive sur les conseils de ses médecins. Ce protocole est généralement proposé après une opération pour pallier "le risque de réapparition et de propagation".

HARRY EN CONTACT AVEC SON FRÈRE

La presse britannique parle d’une "branche d’olivier". Selon le Daily Mail et ITV News, le prince Harry est entré en contact avec son frère aîné William après avoir appris le diagnostic de Kate. Meghan aussi a pu échanger avec sa belle-famille, sans que les médias puissent déterminer la manière dont les couples ont communiqué, appel ou message.

Meghan, le prince Harry, le prince William et Kate sur le balcon de Buckingham Palace le 10 juillet 2018.
Meghan, le prince Harry, le prince William et Kate sur le balcon de Buckingham Palace le 10 juillet 2018. - Tolga AKMEN / AFP

JOE BIDEN "PRIE" POUR KATE

Joe Biden a déclaré cette nuit "prier" pour le rétablissement de la princesse Kate, qui a annoncé plus tôt être atteinte d'un cancer.


Avec son épouse Jill, le président américain a dit se joindre "à des millions autour du monde et prier pour votre rétablissement, princesse Kate", dans une publication sur X

UNANIMES

Les journaux consacrent leurs Unes de samedi à au cancer de la princesse de Galles.

À LA UNE

Sans surprise, Kate Middleton s'impose en Une de la presse britannique pour les éditions de samedi.

PRÉVENTION

Et si la prise de parole de la princesse de Galles s'avérait salvatrice ?

AFFAIRE DE FAMILLE

L'heure est à l'apaisement entre les Sussex et les Galles, alors que l'épouse du prince William lutte contre un cancer.

PLUS PROCHES QUE JAMAIS

Hospitalisés en même temps à la London Clinic, Charles et Kate sont en contact constant depuis deux mois.

LE TENDRE MESSAGE DE LA FIRST LADY

Pas besoin de beaucoup de mots pour Jill Biden, épouse du président américain : "Vous êtes courageuse et nous vous aimons". Droit au but !

LE SOUTIEN DE MEGHAN ET HARRY

C'était sans doute le communiqué le plus attendu. Les correspondants royaux britanniques relaient le message envoyé par un porte-parole de la duchesse et du duc de Sussex après l'annonce du cancer de leur belle-soeur. "Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à sa famille, et espérons qu'ils pourront le faire en privé et en paix", déclarent-ils.

LE MESSAGE DES MACRON

C'est en anglais qu'Emmanuel Macron a répondu à l'annonce du cancer de la princesse de Galles. "Votre Altesse, en cette période difficile que vous traversez, Brigitte et moi vous souhaitons un prompt rétablissement. Votre force et votre résistance nous inspirent tous", écrit-il.

LE CANADA DERRIÈRE ELLE

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a lui aussi salué "le courage" de Kate dans le partage de son diagnostic. "Au nom des Canadiens, je lui adresse mon soutien pendant son traitement. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement", écrit-il.

LE SOUTIEN DE WIMBLEON

Elle est la figure tutélaire du tournoi de tennis londonien. Alors Wimbledon ne pouvait pas ne pas avoir de pensée pour la princesse de Galles. "Nous souhaitons à la princesse de Galles tout le bien possible pendant qu'elle prend le temps dont elle a besoin pour se rétablir complètement", indique un communiqué publié sur X.

"LES ANGLAIS SOUS LE CHOC"

Les précisions d'Élise Stern, correspondante de TF1 à Londres, après l'annonce du cancer de la princesse de Galles.

Kate atteinte d'un cancer : ""Un choc pour les Anglais"Source : TF1 Info

FLASHBACK

On rembobine ces dernières semaines particulières pour les Windsor :

LES MIDDLETON UNIS

James, le frère cadet de la princesse de Galles, a partagé sur Instagram un nouveau message de soutien très poétique. "Au fil des ans, nous avons escaladé de nombreuses montagnes ensemble. En tant que famille, nous escaladerons celle-ci avec vous aussi", écrit-il en légende d'une photo d'enfance.

UNE PRISE DE PAROLE SALVATRICE ?

"Les cas de cancer très médiatisés incitent souvent les gens à s'informer davantage ou à réfléchir à leur propre santé", note la directrice générale de Cancer Research UK, Michelle Mitchell, dans un communiqué souhaitant à la princesse de Galles "un prompt et complet rétablissement et un retour à la santé". "Si les gens remarquent quelque chose qui n'est pas normal pour eux ou qui ne disparaît pas, ils devraient consulter leur médecin généraliste. Il ne s'agira probablement pas d'un cancer. Mais s'il s'agit d'un cancer, le fait de le détecter à un stade précoce signifie que le traitement a plus de chances de réussir", ajoute-t-elle. En révélant son hypertrophie de la prostate, Charles III avait permis de faire exploser les recherches sur le sujet.

LES RÉSEAUX SOCIAUX MOBILISÉS

Ils se sont amusés pendant des semaines avant de s'inquiéter. Les internautes ont réagi en masse après la communication officielle de Kate Middleton. Selon Visibrain, l'outil de veille des réseaux sociaux, 162.448 messages ont été publiés sur X en l’espace d’une heure suivant l’annonce de son cancer, soit 2708  par minute.

UNE PENSÉE DE WESTMINSTER

C'est un lieu particulier pour la princesse de Galles. L'abbaye de Westminster, où est Kate Middleton est devenue Catherine, duchesse de Cambridge le 29 avril 2011, a partagé à son tour un message de soutien. "Nous espérons que Son Altesse Royale se sentira soutenue par l'amour qui l'entoure et trouvera un espoir renouvelé dans les prières que nous lui offrons", écrit le doyen de Westminster.

DEUX MOIS DE SPÉCULATIONS ET DE RUMEURS

Certains l'imaginaient à l'étranger, d'autres en train de se remettre d'une opération de chirurgie esthétique ratée. La princesse de Galles a fait l'objet des théories les plus folles. On rembobine deux mois "particulièrement difficiles", comme elle l'a elle-même rappelé.

Kate atteinte d'un cancer : retour sur deux mois de rumeurs et de spéculationsSource : TF1 Info

LE SOUTIEN DE SON FRÈRE

C'est d'un simple coeur que James Middleton a réagi publiquement à l'annonce de la maladie de la princesse de Galles. Le frère cadet de la future reine d'Angleterre a commenté la publication sur Instragram du message officiel.

undefinedundefinedInstagram

LA MAISON-BLANCHE "EXTRÊMEMENT TRISTE"

"Nous sommes extrêmement tristes d'apprendre cette nouvelle", déclare la porte-parole de la présidence américaine à propos du diagnostic de cancer de Kate Middleton. "C'est une terrible nouvelle", souligne Karine Jean-Pierre, appelant à "respecter l'intimité" de la princesse de Galles et de sa famille.

RISHI SUNAK LUI SOUHAITE UN RÉTABLISSEMENT "COMPLET ET RAPIDE"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak souhaite un rétablissement "complet et rapide" à la princesse Kate. "Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide et j'ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête", écrit le chef du gouvernement conservateur dans un communiqué.

CHARLES III "FIER" DU "COURAGE" DE KATE

Le roi Charles III réagit à l'annonce du cancer de Kate Middleton, se disant "fier" du "courage" de la princesse de Galles. "Sa Majesté est très fière de Catherine pour le courage dont elle a fait preuve en parlant comme elle l'a fait", indique un porte-parole du palais, précisant que le souverain britannique est "resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines".

KATE ET CHARLES FACE À LA MALADIE

Le parcours de santé de Kate Middleton fait écho à celui de son beau-père. Tous les deux ont été admis à la London Clinic en janvier. Elle pour une opération de l'abdomen, lui pour soigner une hypertrophie de la prostate. C'est à l'issue de ces procédures qu'un cancer a été détecté chez eux. La méthode de communication reste la même, qu'il s'agisse de Kensington Palace ou de Buckingham. La princesse de Galles et Charles III ont gardé pour eux l'intégralité de leur diagnostic. Une démarche tout à fait normale, car même les membres de la famille royale britannique ont droit au secret médical.

Kate Middleton et Charles III ont tous les deux des soucis de santé.
Kate Middleton et Charles III ont tous les deux des soucis de santé. - AFP

SON MESSAGE AUX MALADES

Ses derniers mots, Kate Middleton les réserve à ceux qui, comme elle, luttent contre la maladie. "En cette période, je pense également à tous ceux dont les vies ont été affectées par le cancer. Pour tous ceux qui font face à cette maladie, peu importe sa forme, s’il vous plaît ne perdez pas la foi ni l’espoir. Vous n’êtes pas seuls", conclut-elle. 

SON APPEL AU PUBLIC

Scrutée comme jamais ces dernières semaines sur fond de théories du complot alimentées sur les réseaux sociaux, Kate Middleton demande à ce que sa vie privée soit respectée. "Nous espérons que vous comprendrez qu’en tant que famille, nous avons maintenant besoin de temps, d’espace et d’intimité pendant que je termine mon traitement. Mon travail m’a toujours apportée un profond sentiment de joie et j’ai hâte d’être de retour quand je le pourrai. Mais pour l’instant, je dois me concentrer à guérir pleinement", déclare-t-elle. 

ELLE "VA BIEN"

"Comme je l'ai dit (à mes enfants), je vais bien et je deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m’aideront à guérir dans mon esprit et mon corps. Avoir William près de moi est une grande source de réconfort et d’apaisement. Tout comme l’amour, le soutien et la gentillesse dont tant d’entre vous ont fait preuve. Ça représente tellement pour nous deux", insiste Kate Middleton. 

UN "ÉNORME CHOC" POUR SON MARI ET SES ENFANTS

"Cela est évidemment un énorme choc, déclare Kate Middleton. William et moi avons fait tout ce que nous pouvons pour faire face et gérer ça en privé pour le bien de notre jeune famille. Comme vous pouvez l’imaginer, cela a pris du temps. Cela m’a pris du temps de me remettre d’une opération majeure pour pouvoir commencer mon traitement. Mais plus important encore, cela a pris du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis d’une manière appropriée pour eux et pour les rassurer que j’irai bien". 

COMMENT SON CANCER A ÉTÉ DÉCOUVERT

"En janvier, j’ai subi une opération majeure de l’abdomen à Londres et à l’époque, on pensait que ma condition n’était pas cancéreuse", explique Kate Middleton. "L'opération s'est soldée par un succès mais des tests effectués dans la foulée ont detecté des cellules cancéreuses. Mon équipe médicale a conseillé que je suive une chimiothérapie préventive et je suis désormais aux débuts de ce traitement", ajoute-t-elle. 

LE MESSAGE DE KATE

C'est dans une vidéo que la princesse de Galles a annoncé souffrir d'un cancer. Découvrez-la en intégralité :

Elle prend la parole pour la première fois. Kate Middleton annonce suivre une chimiothérapie pour soigner un cancer.  Des tests réalisés après son opération de l’abdomen en janvier ont détecté des cellules cancéreuses, annonce-t-elle dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce jeudi 22 mars. "Je vais bien et je me concentre chaque jour sur les choses qui m’aideront à guérir", explique-t-elle.

Plus d'informations à suivre...


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info